DNA du 24 juin 2014 : La qualité récompensée : Jérémy Feger parmi les 100 maîtres restaurateurs

Publié le : juin 26, 2014 11:18

Le Bas-Rhin compte désormais 100 maîtres restaurateurs. Pour marquer le coup, une cérémonie de remise des prix a été organisée vendredi dans les salons de l’hôtel préfectoral, à Strasbourg. Un diplôme qui met en avant la qualité et le savoir-faire de chefs cuisiniers.

Vêtus de leur veste blanche de cuisinier, la centaine de maîtres restaurateurs bas-rhinois déjà primés ont ssisté, vendredi, à la remise des prix des 98e, 99e et 100e maîtres restaurateurs. Une cérémonie symbolique qui récompense et reconnaît la qualité de la gastronomie alsacienne.

Ne servir que des plats transformés dans les cuisines, bannir « les produits tout faits » est le critère premier de ce label. « Il faut également respecter la saisonnalité, faire appel à des producteurs locaux et avoir un personnel compétent. Ce sont des principes qui témoignent de laqualité de notre cuisine », explique Eric Fuchs, 100e maître restaurateur et propriétaire du restaurant Les Pins à Haguenau.

Seul label officiel

Le titre de maître restaurateur est le seul diplôme attribué par l’État dans le domaine de la restauration. Créé en 2007, il est surtout destiné aux clients : « Les gens veulent de plus en plus savoir ce qu’ils mangent. Ce titre les rassure et apporte de la transparence. » Les restaurateurs volontaires remplissent un dossier et doivent ensuite se soumettre à une batterie de tests avant d’obtenir le fameux sésame, valable quatre ans.

Au niveau national, près de

3 000 restaurateurs détiennent ce titre. Le Bas-Rhin se classe parmi les meilleurs départements, avec 100 maîtres restaurateurs. Un chiffre qui devrait rapidement progresser avec l’augmentation du nombre des candidatures dans la région. Le président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie Roger Sengel vise les 200 professionnels labellisés dès l’année prochaine.

O.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *